Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier amour

Publié le 18 Janvier 2013 par Manuel Caré

Dans la petite église, les enfants sont rassemblés. Ils écoutent attentivement la religieuse qui leur parle du sacrifice du Christ. Puis une mère de famille leur conte l’histoire de l’ânon qui a porté le Sauveur lors de son entrée à Jérusalem. Je filme ces enfants suspendus au récit de la Passion et nullement gênés par la caméra.

Quelques mamans sont assises en retrait. Je zoome sur elles. Je saisis leur visage à l’expression attendrie et joyeuse. Elles regardent leurs petits anges qui bourdonnent autour du buis qu’il faut maintenant confectionner. Mais ma caméra s’arrête sur l’une d’elles. Le plan fixe devient à mon insu contemplation.

Une étrange brûlure m’envahit. Je reconnais cette femme. Nous nous sommes rencontrés à 18 ans. Nous fréquentions le même lycée. Jamais je n’ai su lui dire combien elle m’attirait. Jamais l’un de nous deux n’a osé faire le premier pas. Nos regards souvent s’évitaient, se caressaient de loin, de manière furtive et à l’improviste.

Habitués à passer longtemps l’un à côté de l’autre, nous nous sommes perdus de vue. Je n’ai gardé d’elle que la plume d’une illusion envolée bien au delà des ciels gris et lourds qu’impose le renoncement.

Malgré les années, son sourire m’étreint encore ; je vais pouvoir le garder. Protégé par la caméra, je suis un voleur joyeux.

L'argent de poche de François Truffaut (1976)

L'argent de poche de François Truffaut (1976)

Commenter cet article