Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rires d'enfants

Publié le 19 Décembre 2012 par Manu

J’ai laissé inachevé depuis des mois un documentaire sur St François d’Assises. J’ai préféré partir à Thonon-les-Bains, là où mon père aimait nous emmener en vacances, là où il nous a le plus filmé.

J’ai retrouvé notre maison de location près du port de Plaisance.

Au 6 rue de Naples, tout est clos. Je reste donc sur les marches du perron. Dort à l’intérieur un profond silence. Je ne connaîtrai pas le goût imaginaire des souvenirs qui embrassent.

Dans le square, juste à côté, le ciel frémit sous la caresse d’un nuage. D’étranges notes traversent l’air puis se posent sur la partition d’une grâce. Je les imagine touchées du bout des doigts de Dieu. Leur joie a des accents de cristal. Ce sont des rires d’enfants tout simplement.

Ils viennent des montagnes enneigées qui, seules, défient le temps. J’imagine ces rires tomber en flocons et séduire le cœur jaune des marguerites. Mon rire d’enfant les accompagne avant de s’endormir dans la paume de la création.

Je suis parti sans me retourner.

Demain la vieillesse aura cicatrisé mes blessures secrètes. Mon cœur se préparera aux longs hivers . Dès les premiers signes du froid gris, je sortirai ma caméra. Les flocons de neige voleront comme des rires d’enfants ou des oiseaux autour de Saint-François d’Assises

Fiorettis de François d'Assises de Roberto Rossellini (1950)

Fiorettis de François d'Assises de Roberto Rossellini (1950)

Commenter cet article